LA COURSE D'ORIENTATION

 

IDD NIVEAU 5º : lycée comte de foix andorre philippe labouteley alain ichard

 

IDD 1 : première partie : de la carte au terrain

 

Plannification des séances

 

 

date

compétences

activités

matériel

1

4/10/05

Décoder des symboles simples, spécifiques des cartes d'orientation

Orienter sa carte par rapport à des repères simples

 

Orienter plan du lycée

Evaluer des distances en pas

Découvrir le matériel de C.O

Situer des lieux connus

Etablir les trajets domicile-lycée

Carte collège 1/1000

Des cartes différentes par groupe de 2 élèves

Balises, boussoles,

2

11/10/05

Decoder des symboles simples

Identifier en se deplacant les lignes directrices à suivre et les changements de direction pour trouver les balises

Déplacement sur lignes planimétriques simples

Lire interpreter symboles representés sur lexique et cartes

 

Lexique

cartes

3

18/10/05

Compréhension symboles cartographiques

Decoder des symboles simples sur des cartes variées puis en se d´plaçant rapidement sur des lignes directrices simples  course au score)

Lire interpreter symboles

Présentation de la course au score avec retour à la base après chaque balise

Parcours installé

Parcours sur lignes planimétriques simples

4

24/10/05

Voir seq 3

 

 

5

7/11/05

Nivellement

Identifier et nommer les symboles

Comprendre le nivellement

 

Identifier symboles

Réaliser une maquette à l'aide de pommes de terre  découpées en tranches régulières

Etablir la carte correspondante

Pommes de terre,

6

14/11/05

Suite et fin seq 5

 

 

7

21/11/05

Nivellement

Présentation sur le terrain de repérage cartographique

 

Etablir un repérage relatif de points dans un parc

 

8

29/11/05

Utilisation boussole

Découverte boussole et son fonctionnement

Calcul de la direction de course (cheminement)

 

 

9

13/12/05

Intervention d'un cartographe

Repérage de points en utilisant les repères géodésiques

Assister le cartographe dans ses relevés

 

 

10

20/12/05

Positionner relativement des points sur une carte blanche ( utiliser distance et azimut fournis par cartographe )

Etablir une carte avec les points positionnes relativement

Convertir les azimuts de grades en degrés-

 

11

10/01/06

Simulation de création de carte de C.O

Placer les points connus(azimut et distance) sur une carte du parc au 1/1000

Situer les points sur un calque positionné sur la carte établie du parc