Web radio et
Education musicale :
Mme Vaills Florence dans le cadre du cours d’Education musicale
Emission
radio : La guerre en musique
Niveau
concerné |
Classe de 3ème
A en priorité ( les autres si je dispose de matériel
+ temps ) |
Objectifs |
-
démarche
créative : amener l’élève à inventer, construire et s’impliquer dans un
projet de « création » -
démarche
artistique : trouver les moyens d’expression les plus pertinents et les
maîtriser avec rigueur -
démarche
critique : élaborer un savoir-faire critique reposant sur des
confrontations et des échanges -
démarche
culturelle : aller-retour entre production(s) des élèves et les œuvres
du répertoire ( diversité d’expressions musicales )
+ relation à l’histoires des arts |
Méthodologie |
La démarche
est celle d’une gestion de projet à l’issue de laquelle émergera la
réalisation d’une émission de radio. -
confrontation
à l’interprétation, à la création et à la construction (
chant , pièces instrumentales … ) -
écoute
active de plusieurs répertoires : compréhension des langages et de leurs
structures -
analyse
de plusieurs types d’émissions musicales radio (
documentaire, interview , théma , revue
culturelle … ) -
alternance
de dispositifs variés : individu / groupe ,
réflexion individuelle , petits groupes , échanges classe entière -
recours
aux TICC : enregistrements , traitement des
sons, montage … |
Vision synthétique des différentes phases de l’activité
|
Phases de travail |
Verbalisation |
Références
et rencontres |
SITUATION INITIALE |
Choix d’un
élément déclencheur : -
histoire
inventée par le groupe -
extrait
de livre , de poème -
montages
sonores -
documentaire,
interview -
réalisations
d’élèves -
peinture , film |
Argumentation
sur la pertinence du choix |
Rencontre
d’œuvres en rapport avec le projet : -
montages
sonores -
extraits
de bande-son -
émissions
radio -
réalisations
d’élèves -
œuvres
musicales : Janequin ( La bataille de Marignan
) , Britten ( War requiem ) , Holst ( Mars ) , Penderecki ( Thrène pour les victimes d’Hiroshima ) |
EXPLORATION |
Choix des musiques
et des sons qui permettront de réaliser le montage, l’enregistrement d’autres
sons Recherche
d’éléments de comparaison Affinement
de l’écoute |
Argumentation
sur le choix des éléments sonores, poétiques ,
narratifs … |
Approche
référentielle : -
constitution
d’un vocabulaire spécifique commun -
constitution
de « réservoirs » de sons, de mots pour la suite du travail -
rencontre
avec un preneur de son … |
EXPERIMENTATION |
Recherche
d’autres sonorités , musiques , textes … Transformation
par découpage, collage ,ajout d’effets sonores Propositions
de brèves improvisations au micro Détermination
du nombre de sons , de musiques , de textes
définitif |
Description
plus fine Première
réflexion sur un plan, une notation éventuelle : - que
retenir ? - que
noter ? |
Alimentation
des « réservoirs » Rencontre
avec un ingénieur du son |
REALISATION |
Organisation
de la production : - comment
cela est-il organisé ? - comment
commencer et finir ? - alternance
narration / éléments sonores ? -
superposition narration / éléments sonores ? |
Choix de la
notation pour le travail de groupe Argumentation
sur le choix de la construction Ecoute
critique Enregistrement Diffusion Communication |
Ecoute
critique d’émissions radio de collégiens Visite d’un
studio d’enregistrement |