LES METIERS  : FICHE SIGNALETIQUE

 

Je m'identifie :

 

Nom : Jourdan

Prénom : Loris

Classe : 3éme D

 

Mon choix

donner un mot qui représente ce qui pourrait vous motiver pour votre avenir professionnel

 

Mon choix : soigner

 

Mon choix à

Soigner

 

Action

*

Soigner

Objet

 

Animaux

Centre d'intérêt

 

M’occuper des animaux

Domaine

 

Biologie

Secteur

 

1 (agroalimentaire…)

Lieu

 

A l’extérieur

Comportement social

 

Travailler en équipe

Autre : études

 

 

Métier

… vétérinaire

 

 

 

 

 

Je veux savoir :

 

Activités

 

Vétérinaire des villes ou vétérinaire des champs, 2 réalités sensiblement différentes. Chiens, chats, oiseaux, hamsters et, plus rarement, singes ou serpents sont les clients d'un cabinet en ville. À la campagne, les animaux sont d'un autre gabarit : vaches, chevaux, moutons, taureaux. Il faut se déplacer dans les fermes, les élevages ou les centres équestres pour les mises bas, les vaccinations et autres soins. Le vétérinaire apporte également une assistance technique et des conseils aux éleveurs (alimentation, fécondité…). Cajoler un panda dans un zoo ou aider un poulain à naître peut faire rêver, mais les places sont limitées.

 

Ce praticien est à la fois généraliste, chirurgien, radiologue et dentiste. Il exerce souvent en libéral, même s'il peut avoir le statut de salarié, dans une clinique vétérinaire, par exemple. De nombreux vétérinaires ne travaillent pas au contact direct des animaux, mais dans des laboratoires et dans l'industrie pour la mise au point de médicaments ou d'aliments pour animaux, ou encore pour le contrôle sanitaire de la viande.

Qualités requises

 

Le vétérinaire est avant tout une personne amoureuse des animaux. Chiens, chats, nouveaux animaux de compagnie (NAC), poules, chevaux ou cochons, il aime toutes les bêtes et sait les manipuler avec fermeté mais sans brutalité.

 

Il doit savoir observer les animaux afin de détecter les anomalies et faire un bon diagnostic. Pratiquant des opérations chirurgicales, le vétérinaire doit avoir une grande habilité ainsi qu'une bonne capacité de concentration.

 

 

Le tact et le sens de la communication sont des qualités essentielles pour exercer le métier de vétérinaire. En effet, il faut souvent expliquer aux maîtres les pathologies et parfois annoncer le décès de l'animal.

 

Comme dans toutes les professions du secteur médical, le vétérinaire doit avoir une grande disponibilité. Il est souvent appelé lors d'urgences nocturnes ou bien le dimanche. Il doit également faire des gardes certains jours de l'année.

 

Le vétérinaire doit parfois manipuler des animaux très lourds et parfois agressifs. Il doit donc posséder une excellente résistance physique et avoir de bons réflexes.

 

S'il est indépendant, ce professionnel de la santé animale devra posséder de bonnes connaissances administratives afin de gérer au mieux son entreprise.

Conditions de travail

 

Le vétérinaire rural travaille souvent dans des conditions lamentables à aider les éleveurs bovins et équins dans toutes les conditions : neige, vent, pluie … Le vétérinaire de clinique est quant à lui soignant principalement des chiens et chats.

Débouchés

 

Dans les études, après les prépas, le vétérinaire peut avoir accès à plusieurs universités comme les universités vétérinaires, agroalimentaires….

Salaires

 

Le salaire d’un vétérinaire débutant est de 2000 euros par mois. En ayant acquis de l’expérience, à la tête d’une clinique vétérinaire, le vétérinaire peut atteindre les 7000 euros de salaire par mois.

Niveau d’études

 

Pour devenir vétérinaire dans les universités françaises, il faut opter pour un doctorat de 7 ans pour acquérir le Diplôme National de Vétérinaire Généraliste.

Contraintes

 

Le métier de vétérinaire demande beaucoup de temps notamment la nuit lorsqu’il y a des urgences et le weekend.

Carrière promotion

 

On peut partir à l’étranger (travailler dans une réserve…) De plus, nous pouvons devenir chef de clinique ou bien travailler dans un zoo.

Centres de formation ( dont au moins un hors andorre)

 

En France, il faut commencer par 2 ans de prépas afin de pouvoir avoir une opportunité d’entrer dans unes des 4 écoles nationales vétérinaires de France. Ces 4 universités sont : L’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) ; L’École Nationale Vétérinaire de Lyon (VetAgroSup Lyon) ; L’École Nationale Vétérinaire de Nantes(ONIRIS) et pour finir, L’École Nationale Vétérinaire de Maison Alfort (Enva).

 

 

 

 

Je peux m'informer :

 

Lieux

CIO du lycée

Sites Internet

ONISEP, Orientation.com 

Documents

Magasines de l’ONISEP

Centres de formation

VetAgroSup Lyon, Enva Maison Alfort, ENVT Toulouse, ONIRIS Nantes.

 

Je me renseigne auprès de professionnels :   (voir le questionnaire d'enquête  à établir)