D – ANNEXE

 

D1 - Installation du logiciel

       « Programming Editor »                          94 à 96

          

D2 - 1er lancement du logiciel                        97

 

D3 - Transfert d’un programme de l’ordinateur

        dans MicroRobot                                  98

                                                                    

D4 - Description des outils de programmation 99 à 101

                                                                    

D5 - Programmes de tests                             102 et 103

 

D6 - Mode simulation                                    104

 

D7 - Utilisation de symboles                          105

 

D8 - Conseils / Dépannage -

       Questions fréquentes                             106 à 108

D9 - Fiche  de suggestions                            109


D1 – Installation du logiciel Programming Editor

 

Configuration requise :   PC installé avec Microsoft Windows 95 ® mini, 8Mo RAM mini, Port série de communication (9 points) ou port USB (nécessite l’emploi du câble d’adaptation USB réf. CABLE-FP-USBADA)

 

1 Quitter toutes les applications en cours et Insérer le CDROM Programming Editor dans le lecteur de CDROM. Si l’application d’installation ne se lance pas automatiquement, à partir du menu Démarrer, lancer la commande Exécuter, et ouvrir le fichier « launchit »  à partir du CDROM.

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                                                                                                                                                                                           Fermer toutes les applications en cours. Insérer le CDROM « Programming Editor » dans le lecteur de CDROM. L’interface d’installation démarre (si ce

2 Sélectionner l’option « Install the Programming Editor software . . .

 

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3 Valider pas à pas les écrans d’installation :

 

Un message rappelle qu’il existe peut être une version plus récente du logiciel disponible à partir du site www.rev-ed.co.uk

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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Le logiciel Programming Editor est à présent installé. Vous pouvez le lancer à partir du menu Démarrer, Tous les Programmes, Revolution Education, PICAXE Programming Editor.

Vous pouvez créer un raccourci si vous le souhaitez.

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L’application Programming Editor  (fichier « progedit.exe ») est installée par défaut dans le dossier C:\Program Files\Programming Editor.

 

Note concernant le langage des menus :

Lors de l’installation, le système détecte normalement  que votre système d’exploitation est configuré en français ; les menus du logiciel Programming Editor  apparaissent alors automatiquement en français. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez basculer  les menus en français en allant dans le menu « View » - « Options… » - « Language » et activer le bouton radio « French ».
D2 – Premier lancement du logiciel Programming Editor

 

1 Démarrer, Tous les Programmes, Revolution Education, PICAXE Programming Editor.

       Lancer le logiciel Programming Editor en ouvrant l’icône PICAXE Programming Editor placé sur le bureau.

 

2   Activer le mode « PICAXE-18 ou bien « PICAXE-18A selon le(s) module(s) monté(s) sur la carte de pilotage de MicroRobot.

 

                                                                      

Symbole

Module monté sur MicroRobot

Mode

Microcontrôleur principal monté sur la carte de Pilotage

Aucun capteur

PICAXE-18

PIC16F627A

Module Micro Rupteurs

PICAXE-18

PIC16F627A

Module capteurs infra rouges

PICAXE-18

PIC16F627A

Module à ultrasons

PICAXE-18

PIC16F627A

Module Télécommande

PICAXE-18A

PIC16F819

 

Note : seule l’utilisation du Module Télécommande nécessite impérativement le montage du microcontrôleur de type PIC16F819 (cf. page 37 à 41)

 

Décocher éventuellement la case « Montrer les options au démarrage.

 

3   Ouvrir l’onglet « Port  Série » et sélectionner le port sur lequel vous allez connecter le cordon de transfert des programmes vers MicroRobot. Fermez la fenêtre en cliquant sur OK.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Note : Vous pouvez à tout moment modifier ces options à partir du menu Affichage – Options…


D3 - Transfert d’un programme de l’ordinateur dans MicroRobot

 

1 Lancer le logiciel Programming Editor et ouvrir un diagramme préalablement copié du CDROM MicroRobot sur le disque dur de votre ordinateur.                                                                                                                                                                                           Note importante : l’ouverture directe d’un diagramme à partir du CDROM peut occasionner dans certains cas une instabilité du système.

                                                                                                                                                                                          

Attention : sélectionner les fichiers de type Diagramme (*.cad)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


2 Appuyer sur F5 pour convertir le diagramme en Basic.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


3 Connecter MicroRobot à l’ordinateur, mettre MicroRobot sous tension, appuyer sur F5 puis sur Entrée pour transférer le programme dans MicroRobot.

 


D4 – Description des outils de programmation

 

 

 MANIPULATION DES BLOCS, LIAISONS ENTRE BLOCS

Sélection d’un bloc

Sélection d’une zone - maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé et faire glisser le pointeur pour délimiter la zone, relâcher le bouton de la souris pour activer la sélection.

Agrandissement d’une zone - maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé et faire glisser le pointeur pour délimiter la zone, relâcher le bouton de la souris pour agrandir la zone.

Agrandir ou rétrécir le contenu de la fenêtre - maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé et faire glisser le pointeur du haut vers le bas pour rétrécir ou du bas vers le haut pour agrandir, relâcher le bouton de la souris.

Pour ajuster la taille d’un diagramme à celle de la fenêtre : utiliser le menu « Diagramme, Ajuster ».

Déplacer le contenu de la fenêtre - maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé et faire glisser le pointeur pour déplacer le contenu de la fenêtre.

Etablir une connexion entre deux blocs - placer le pointeur sur le point de départ de la liaison, presser le bouton gauche de la souris, placer le pointeur sur le point de destination, presser le bouton gauche de la souris.

Définir des points de connexion entre deux blocs (Non utilisé dans ce document)

Insérer un commentaire - placer le pointeur à l’endroit où l’on souhaite insérer un commentaire, presser le bouton gauche de la souris, saisir le texte.

 

 

MOUVEMENTS (MicroRobot)

 

Marche avant. - placer le pointeur à l’endroit où l’on souhaite placer le bloc, presser le bouton gauche de la souris, placer le pointeur sur le point de destination, relâcher le bouton de la souris.

 

Marche arrière. - placer le pointeur à l’endroit où l’on souhaite placer le bloc, presser le bouton gauche de la souris, placer le pointeur sur le point de destination, relâcher le bouton de la souris.

 

Mouvement à gauche. - placer le pointeur à l’endroit où l’on souhaite placer le bloc, presser le bouton gauche de la souris, placer le pointeur sur le point de destination, relâcher le bouton de la souris

 

Mouvement à droite. - placer le pointeur à l’endroit où l’on souhaite placer le bloc, presser le bouton gauche de la souris, placer le pointeur sur le point de destination, relâcher le bouton de la souris.

 

Arrêt. - placer le pointeur à l’endroit où l’on souhaite placer le bloc, presser le bouton gauche de la souris, placer le pointeur sur le point de destination, relâcher le bouton de la souris.

 

Réglage de la vitesse. - placer le pointeur à l’endroit où l’on souhaite placer le bloc, presser le bouton gauche de la souris, placer le pointeur sur le point de destination, relâcher le bouton de la souris. Affecter la valeur de vitesse des moteurs gauche et droit dans la zone en bas à gauche de l’écran.

Note importante : si cette commande est utilisée, il est nécessaire d’introduire un délai d’attente de 100 ms avant la commande « speed ».

 

Acquérir la distance par rapport à un obstacle (nécessite le module capteur de distance) - placer le pointeur à l’endroit où l’on souhaite placer le bloc, presser le bouton gauche de la souris, placer le pointeur sur le point de destination, relâcher le bouton de la souris. Affecter le nom de la variable qui recevra la valeur de la distance captée (la variable b0 est sélectionnée par défaut).

 

Attendre un ordre provenant de la télécommande. (nécessite le module de télécommande prévu pour MicroRobot) - placer le pointeur à l’endroit où l’on souhaite placer le bloc, presser le bouton gauche de la souris, placer le pointeur sur le point de destination, relâcher le bouton de la souris. Affecter le nom de la variable qui recevra la valeur de la distance captée (la variable b0 est sélectionnée par défaut).


 

PILOTAGE DES SORTIES

 

Activation d’une sortie à l’état haut - placer le pointeur à l’endroit où l’on souhaite placer le bloc, presser le bouton gauche de la souris, placer le pointeur sur le point de destination, relâcher le bouton de la souris. Affecter le n° de sortie à activer dans la zone bas gauche de l’écran (Non utilisé dans ce document).

 

Activation d’une sortie à l’état bas - placer le pointeur à l’endroit où l’on souhaite placer le bloc, presser le bouton gauche de la souris, placer le pointeur sur le point de destination, relâcher le bouton de la souris. Affecter le n° de sortie à désactiver dans la zone en bas à gauche de l’écran (Non utilisé dans ce document).

 

Non utilisé dans ce document

 

Non utilisé dans ce document

 

Non utilisé dans ce document

 

Non utilisé dans ce document

 

Non utilisé dans ce document

 

 

TESTS CONDITIONNELS

 

Test conditionnel sur une entrée – Sélectionner le type de bloc de test souhaité, positionner le pointeur à l’endroit souhaité, presser le bouton gauche de la souris. Affecter le n° d’entrée ou  de sortie souhaitée dans la zone bas gauche de l’écran.

 

Test conditionnel sur une variable – Sélectionner le type de bloc de test souhaité, positionner le pointeur à l’endroit souhaité, presser le bouton gauche de la souris. Affecter le nom de la variable utilisée dans la zone en bas à gauche de l’écran.

 

 

INTRODUIRE UN TEMPS D’ATTENTE

 

Attendre entre 1 et 65535 milli secondes - placer le pointeur à l’endroit où l’on souhaite placer le bloc, presser le bouton gauche de la souris. Affecter le temps d’attente souhaité (exprimé en millisecondes) dans la zone en bas à gauche de l’écran.

 

 

Attendre entre 1 et 65 secondes - placer le pointeur à l’endroit où l’on souhaite placer le bloc, presser le bouton gauche de la souris. Affecter le temps d’attente souhaité (exprimé en secondes) dans la zone en bas à gauche de l’écran (Non utilisé dans ce document).

 

Non utilisé dans ce document

 

Non utilisé dans ce document

 

 

UTILISER UN SOUS PROGRAMME

 

Non utilisé dans ce document

 

Déclarer le point de départ d’un sous programme - placer le pointeur à l’endroit où l’on souhaite placer le bloc de départ du sous programme, presser le bouton gauche de la souris. La fin d’un sous programme est obligatoirement marquée par un bloc « return » décrit ci-dessous.

 

Retourner au programme principal - placer le pointeur à l’endroit où l’on souhaite placer le bloc de fin du sous programme, presser le bouton gauche de la souris.

 

Appeler un sous programme - placer le pointeur à l’endroit où l’on souhaite placer le bloc d’appel du sous programme, presser le bouton gauche de la souris. Affecter le nom du sous programme appelé dans la zone en bas à gauche de l’écran.

 

 

AUTRES COMMANDES

 

Définir la valeur prise par une variable - placer le pointeur à l’endroit où l’on souhaite placer le bloc, presser le bouton gauche de la souris. Affecter le nom de la variable souhaitée dans la zone en bas à gauche de l’écran.

 

Non utilisé dans ce document

 

Non utilisé dans ce document

 

Génération d’une valeur pseudo aléatoire comprise entre 0 et 65535 - placer le pointeur à l’endroit où l’on souhaite placer le bloc, presser le bouton gauche de la souris. Affecter le nom de la variable de destination du nombre aléatoire qui sera généré dans la zone en bas à gauche de l’écran (Non utilisé dans ce document).

 

Non utilisé dans ce document

 

Non utilisé dans ce document

 

 

 

 

 

 

 


D5 – Programmes de tests

 


Les programmes de test des modules sont disponibles dans le dossier « Programmes de test »

 

Programme de test du module de pilotage : TEST_BASE.cad

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme de test du module micro rupteurs : TEST_MICRO_RUPTEURS.cad

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Programme de test du module détection de

marquage au sol : TEST_MARQUAGE_SOL.cad

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme de test du module à ultrasons : TEST_ULTRASONS.cad

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Programme de test du module télécommande : TEST_TELECOMMANDE.cad

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


D6 – Mode simulation

 

La simulation permet de visualiser le déroulement d’un programme à l’écran en mode diagramme.

 

Zone de Texte:  Zone de Texte:

 


Régler la vitesse de simulation

A l’aide du curseur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afficher le diagramme à simuler et appuyer sur la touche F4 pour visualiser le déroulement du programme à l’écran.

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Visualiser la valeur de variables locales à l’aide du tableau de bord.

 

Possibilité d’activation manuelle des entrées en cours de simulation afin de vérifier les différentes branches d’un programme.

 
 

 

 

 


Zone de Texte:

Si nécessaire, faire basculer l’état des entrées à l’aides des boutons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



D7 – Utilisation de symboles

 

Afin de faciliter la lecture des diagrammes, il est possible d’utiliser des noms génériques qui remplacent les noms par défaut pour qualifier les entrées / sorties / variables locales utilisées.

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Saisir dans les emplacements prévus à cet effet les noms génériques qui s’afficheront  alors dans les diagrammes.

 

 
 

 

 

 

 

 


Exemple :

 

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Utiliser des noms parlants et autant que possible abrégés (afin que leur longueur ne dépasse pas les dimensions des blocs qui s’affichent en mode diagramme).

Ne pas utiliser de caractères de ponctuation, d’espaces, de caractères accentués.

 

Note : si les symboles sont saisis après avoir commencé à saisir un diagramme, il conviendra de cliquer sur les blocs correspondants du diagramme afin de mettre à jour le texte qui s’affichera dans ces blocs.

 

 

 


D8 – Conseils / Dépannage – Questions fréquentes

 

Conseils / Dépannage :

 

Alimentation :

Des piles usagées peuvent entraîner des dysfonctionnements. La DEL témoin verte de mise sous tension du module de pilotage n’indique pas pour autant que les piles sont en bon état. En revanche si elle ne s’allume pas, cela signifie que les piles sont usagées ou qu’il y a un mauvais contact au niveau des connecteurs de la carte de pilotage ou au niveau des logements de piles. Au besoin tordre légèrement les lamelles des logements de piles qui peuvent perdre leur élasticité après des insertions répétées de piles.

L’emploi de batteries rechargeables est possible mais il faut savoir que la tension d’alimentation de MicroRobot sera alors plus faible et les moteurs tourneront moins vite.

 

Mise au point des programmes :

Plus un programme est complexe (quantité importante d’instructions) plus l’on s’expose à des erreurs de programmation ! Pour mettre au point un programme complexe il est recommandé de procéder par étapes en vérifiant séparément le fonctionnement de chaque partie du programme. La fonction « copier / coller » des blocs d’un diagramme vers un autre diagramme n’existe pas. On peut cependant à partir d’un diagramme existant le sauver sous un autre nom et ajouter de nouveaux blocs ou ôter les blocs inutiles.

 

Difficulté de chargement d’un programme :

Il se peut que malgré une bonne connexion entre l’ordinateur et MicroRobot et malgré son bon fonctionnement (conforme à un programme déjà chargé), celui-ci ne parvient pas à recevoir un nouveau programme. Il faut savoir que l’opération de chargement activée par la touche F5 nécessite un temps d’initialisation interne à MicroRobot. Dans certains cas où le programme déjà chargé accapare les ressources internes de MicroRobot, celui-ci ne parvient pas à trouver un temps mort qui permet d’activer le processus de chargement d’un programme.

Pour remédier à ce cas particulier, il convient après la mise sous tension de lancer le chargement (touche F5) et de procéder immédiatement à une initialisation du matériel en activant momentanément le bouton poussoir « reset » du module de pilotage. Le système s’initialise alors de telle sorte que la priorité est données au processus qui permet le chargement d’un programme.

 

Messages d’erreur « Mémoire pleine, programme trop long » lors du chargement d’un programme :

Le programme que l’on essaye de charger dépasse les capacités du microcontrôleur principal du module de pilotage. On peut envisager de simplifier le programme si c’est possible ou bien remplacer le microcontrôleur principal par un modèle plus puissant.

 

 

Augmentation de la capacité d’accueil des programmes :

Le module de pilotage est équipé en version de base avec un microcontrôleur du type IC-RE18.

On peut le remplacer par un microcontrôleur de type IC-RE18A ou IC-RE18X afin d’augmenter sa capacité mémoire.

 

Réf. IC-RE18 = microcontrôleur de type 18A (marqué PIC16F627A) - capacité 128 octets

Réf. IC-RE18A = microcontrôleur de type 18A (marqué PIC16F819) - capacité 256 octets

Réf. IC-RE18X = microcontrôleur de type 18X (marqué PIC16F88) - capacité 2048 octets

 

Note : le montage du module Télécommande requiert l’utilisation d’un microcontrôleur de type 18A ou 18X.

 

 

 

 

Questions fréquentes sur la programmation :

 

Exécution séquentielle des instructions :

Les instructions d’un programme sont exécutées les unes après les autres (il n’exécute pas plusieurs instructions à la fois).

 

Pour ne pas « rater » un événement extérieur :

Une instruction est constituée par un mot clé du langage de programmation (ici il s’agit des « blocs » utilisés dans les diagrammes). Une instruction a un rôle bien déterminé et peut être paramétrée. Par exemple « pause xxx » indique au microcontrôleur d’attendre pendant un temps de xxx ms où xxx est une valeur paramétrable exprimée en millisecondes (de 1 à 65 535 ms).

Tant que le microcontrôleur exécute cette instruction, il ne fait rien d’autre. Ainsi, si l’on veut réagir immédiatement à un stimulus extérieur à l’aide des fonctions de test (par exemple détection d’un marquage au sol), il faut s’arranger pour que le programme ne soit pas « coincé » trop longtemps sur l’exécution de l’instruction en cours (par exemple avancer pendant 2s), sans quoi on risque de rater l’événement (croisement du marquage au sol pendant la période de 2s où MicroRobot avance).

Pour vérifier fréquemment l’état d’un capteur, on peut par exemple intercaler des sauts réguliers à un sous programme qui traite l’acquisition des données reçues par un capteur.

Le microcontrôleur de MicroRobot enchaîne l’exécution des instructions au rythme de 1 million d’instructions par secondes (ordre de grandeur).

 

Persistance des commandes de déplacement :

A la mise sous tension de MicroRobot, le microcontrôleur est initialisé et toutes ses sorties sont remises à zéro ; le microcontrôleur commence alors à exécuter son programme à partir de l’instruction « start ». Les instructions qui commandent le déplacement de MicroRobot (avancer, gauche, droit, reculer) pilotent les moteurs. L’action engendrée par ce type d’instruction est maintenue tant que le programme ne rencontre pas une nouvelle instruction de déplacement qui l’annulera en la remplaçant.

 

Gestion de la vitesse :

La vitesse des moteurs est gérée par un microcontrôleur secondaire. Celui-ci a besoin d’un temps d’initialisation de 100 ms pour pouvoir initialiser leur vitesse à une nouvelle valeur. Si l’on souhaite modifier la valeur de la vitesse au cours d’un programme, il est conseillé d’introduire un temps d’attente de 100 ms (pause 100) avant de modifier la valeur de la vitesse à l’aide de la commande « speed ».

La vitesse de rotation des moteurs est gérée par des impulsions de longueur variable (paramétrables par la commande « speed ». La vitesse de rotation des moteurs est dans une certaine limite indépendante de l’état des de piles. Cependant, des piles usées dont la capacité (mAh) aurait chuté de manière trop importante ne permettent pas de fournir l’énergie suffisante pour entraîner correctement MicroRobot. Dans ce cas les moteurs tentent d’imposer la vitesse de rotation qui est programmée mais ils manquent de puissance et MicroRobot se déplacera alors plus lentement.

Il est recommandé d’utiliser des piles alcalines pour alimenter MicroRobot. Par ailleurs, il est recommandé d’ôter les piles de MicroRobot en cas de non utilisation prolongée.

 

Utilisation des variables locales :

Le module à ultrasons et le module télécommande mémorisent le résultat de leurs acquisitions dans des variables locales ; il conviendra de prendre garde à l’utilisation redondante de ces mêmes variables locales à d’autres fins dans les programme afin d’éviter des confusions sur leur contenu au moment où l’on souhaite exploiter leur valeur dans un programme.

 

Comment vérifier la longueur d’un programme :

Lorsque le diagramme est affiché, appuyer sur F5 pour le convertir en basic puis sur F4 pour vérifier sa syntaxe et sa longueur.

Modification des diagrammes de programmation, validité des liaisons entre les blocs :

Il peut arriver qu’un diagramme de programmation qui apparaît comme correct à l’écran ne soit pas correctement retranscrit en langage Basic ; ceci entraîne un fonctionnement erratique du programme chargé dans MicroRobot. Ce phénomène peut survenir lorsque l’on ajoute ou déplace des blocs de commandes d’un diagramme déjà existant. Ce phénomène est dû à l’outil graphique qui permet de créer les diagrammes ; il se peut que des liaisons entre des blocs  ne soient pas prises en compte (même si les connexions entre les blocs apparaissent clairement à l’écran).

Pour éviter ce phénomène, il convient de revalider chaque liaison en sélectionnant un à un chaque bloc de programmation avant de lancer la conversion en Basic (touche F5).

Une autre possibilité consiste à sauver le diagramme qui pose problème, à le quitter et à le rouvrir ; les liaisons entre blocs sont alors réactivées.

 

Note : on peut utiliser la fonction simulation (touche F4) des diagrammes pour vérifier l’exécution des programmes en mode diagramme et vérifier que les liaisons entre les blocs sont valides.

 

Comment copier un bloc :

A - Pointer avec la souris le bloc à copier.
B
-
Appuyer sur la touche Ctrl.

C - Presser une fois le bouton gauche de la souris (le bloc copié est alors superposé sur le bloc de départ.

D - Lâcher la touche Ctrl.

E - Presser une deuxième fois en le maintenant appuyé le bouton gauche de la souris et faire  glisser le bloc copié jusqu’à l’endroit souhaité et en déplaçant la souris. Relâcher le bouton.

 

Mise en garde : il est important de relâcher le bouton Ctrl après avoir pressé la première fois sur le bouton gauche de la souris sans quoi on risque d’effectuer des copies multiples qui perturbent l’opération de copie et génèrent des diagrammes au comportement incontrôlé.

Si l’on observe après chargement d’un programme dans MicroRobot un fonctionnement totalement inattendu, il est conseillé de sélectionner chaque bloc du diagramme avec la souris afin de rétablir les liaisons qui pourraient ne pas être prises en compte au moment de la conversion en basic.