Les dix éléments du reportage multimédia

 

La production sonore est le cœur du projet. Il est néanmoins important de travailler les deux autres éléments (image et texte) pour qu'ils soient complémentaires du son et non redondants. Ils doivent donner envie d'aller écouter le reportage.

 

  1. Date de mise en ligne : il est important de préciser quand le reportage a été réalisé car cela peut expliquer certaines informations, obsolètes par exemple, lors de la consultation par l'internaute.

 

  1. Genre : il est également important de préciser à l'internaute s'il va écouter une interview, un micro trottoir, un enrobé, un billet d'humeur, une critique, une carte postale sonore ou une fiction (voir le glossaire). C'est un repère de plus. Il est important que les élèves aient choisi le genre le plus approprié pour leur reportage : leur faire d'abord choisir le thème puis le genre et non l'inverse.

 

  1. Titre : c'est le premier élément qui va donner envie à l'internaute de consulter le reportage. Avec les élèves, il est intéressant de travailler sur les deux ou trois mots clés qui résument le mieux le reportage, qui précisent l'angle, qui donnent l'information importante ou nouvelle.

 

  1. Le texte de lancement : en quelques phrases courtes, avec un vocabulaire simple, il s'agit d'expliquer de quoi va parler le reportage et de présenter les éventuels interviewés. C'est le texte que le journaliste radio dirait avant de lancer le son.

 

  1. L'illustration (photo, dessin...) : avec le titre, c'est le second élément qui va capter l'attention de l'internaute. L'illustration doit être informative, amener un plus, qui peut être esthétique également. L'idéal est que les élèves la produisent, cela évite les problèmes de droit d'auteur. Si vraiment les élèves veulent utiliser une image téléchargée sur Internet, il faut s'assurer qu'elle est libre de droit ou bien demander l'autorisation à l'auteur.

 

  1. La légende : c'est la phrase sous l'illustration qui va donner une information complémentaire.

 

  1. Le crédit photographique : il indique qui a produit l'illustration, élève ou photographe professionnel. C'est une mention obligatoire (droit de paternité). Il est très intéressant de travailler avec les élèves sur les droits d'auteur, et notamment les creative commons licences.

 

  1. Le son : c'est le cœur de notre projet, c'est ce que nous voulons que l'internaute écoute après avoir pris connaissance de tous les éléments précédents.

 

  1. Lien externe : c'est un lien vers un autre site internet qui va enrichir notre reportage. Il vaut mieux demander l'autorisation de créer ce lien mais cela n'est pas obligatoire s'il permet simplement d'accéder à la page d'accueil du site. Simple politesse.

 

  1. Lien interne : c'est un texte, une image, un son supplémentaires qui eux aussi permettent d'enrichir le reportage mais sans devoir sortir du site. C'est l'encadré que l'on trouve dans un journal.