Guide d'utilisation de Sweet Home 3D
Introduction Installation Interface
utilisateur Débuter un
nouvel aménagement Importation
du plan du logement Dessin des
murs Modification
des murs Ajout
des portes, des fenêtres et des meubles Importation
de modèles 3D Dessin des
pièces Modification
de la vue 3D Autres
fonctionnalités
Introduction
Sweet Home 3D est un logiciel libre d'aménagement d'intérieur qui
vous aide à placer vos meubles sur le plan d'un logement en 2D, avec une
prévisualisation en 3D.
Disponible à l'adresse http://www.sweethome3d.com/fr/,
ce programme s'adresse aux personnes voulant faire des essais
d’aménagement rapidement, que ce soit lors d'un déménagement ou pour
réaménager leur intérieur. De nombreux guides visuels facilitent le
dessin d’un logement et la disposition des meubles sur le plan.
L’utilisateur peut notamment dessiner les murs des pièces en s'aidant de
l’image d’un plan existant, puis, par simple glisser-déposer, y disposer
des meubles qu'il choisit dans un catalogue organisé par catégories.
Chaque modification dans le plan 2D est répercutée simultanément dans la
vue 3D, offrant ainsi un rendu réaliste de son aménagement.
Ce guide vous montre comment créer un logement avec la version 3.1 de
Sweet Home 3D. Après une description de son interface utilisateur, vous
apprendrez comment dessiner les murs de votre logement, et comment y
disposer des meubles. L'exemple créé dans ce tutorial est disponible à
l'adresse http://www.sweethome3d.com/examples/userGuideExample.sh3d
(3,2 Mo).
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Pour plus d'information, vous pouvez aussi visualiser le
didacticiel video de Sweet Home 3D et recourir à l'aide de
Sweet Home 3D accessible depuis le bouton Aide de la barre
d'outils des fenêtres Sweet Home 3D. |
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figure 1. Aide Sweet Home 3D
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Installation
Sweet Home 3D peut fonctionner sous Windows, Mac OS X 10.4 à 10.6,
Linux et Solaris, et est disponible dans 15 langues. En fonction de
votre système, reportez-vous aux instructions suivantes pour télécharger
Sweet Home 3D et l'installer :
Vous pouvez aussi éditer vos aménagements avec Sweet Home 3D
Online. Les fonctionnalités de cette version en ligne sont les mêmes
que celle de la version téléchargeable excepté que vos aménagements
seront enregistrés sur le serveur de ce site web après vous y êtes inscrit.
Interface utilisateur
Chaque fenêtre Sweet Home 3D permet d'éditer l'aménagement intérieur
d'un logement et est divisée en quatre panneaux redimensionnables, avec
une barre d'outils en haut, comme le montre la figure 2.
figure 2. Panneaux de Sweet Home 3D
1 |
Le catalogue des meubles Ce catalogue est organisé
par catégories et contient tous les meubles et les objets que vous
pouvez ajouter à l'aménagement de votre logement. Vous pouvez
afficher les meubles d'une catégorie en cliquant sur le triangle
affiché à côté de son nom. |
3 |
Le plan du logement Ce panneau affiche votre logement
vue de haut, par dessus une grille et entourée de règles. C'est à
cet endroit que vous dessinez les murs de votre logement et que
vous placez vos meubles à l'aide de la souris. |
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2 |
La liste des meubles du logement Cette liste contient
tous les meubles de votre logement y compris les portes et les
fenêtres. Le nom, les dimensions, la couleur et d'autres
caractéristiques de chaque meuble y sont affichés. Cette liste
peut être triée en cliquant sur le titre de chacune des
colonnes. |
4 |
La vue 3D du logement Ce
panneau affiche votre logement en 3 dimensions. Vous pouvez y voir
votre logement soit du dessus, soit du point de vue d'un visiteur
virtuel. |
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Chacun de ces panneaux peut avoir le focus (c'est-à-dire
recevoir les saisies faites au clavier), et certaines des
opérations proposées par les menus de Sweet Home 3D dépendent du
panneau qui a le focus, reconnaissable au rectangle coloré qui
l'entoure ; par exemple, le plan du logement a le focus dans
la figure 2. Pour transférer le focus à un autre panneau,
utilisez les touches Tabulation ou Majuscule +
Tabulation, ou cliquez dans le panneau qui doit obtenir le
focus. |
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Toutes les modifications effectuées dans le plan du logement
peuvent être annulées/refaites en cliquant sur les boutons
Annuler et Refaire de la barre d'outils. N'hésitez
donc pas à tester les différentes fonctions du
programme. |
Débuter un nouvel
aménagement
Avant d'aller plus loin, affichez la boîte de dialogue des
préférences à l'aide du menu Sweet Home 3D > Préférences...
sous Mac OS X ou le menu Fichier > Préférences... sous les
autres systèmes (voir figure 3). Vérifiez-y notamment l'unité utilisée
par défaut dans le programme, l'épaisseur et la hauteur par défaut des
murs.
figure 3. Modification des
préférences
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Pour créer un logement, utilisez simplement le logement créé
par défaut au lancement de Sweet Home 3D ou cliquez sur le bouton
Nouveau dans la barre d'outils. |
Voici la liste des étapes qu'il est conseillé de suivre pendant la
conception d'un logement dans Sweet Home 3D :
- Importer
le plan scanné de votre logement comme image d'arrière plan du
plan 2D,
- Dessiner
les murs par dessus cette image d'arrière plan,
- Modifier
l'épaisseur, la couleur et la texture des murs,
- Ajouter
les portes et les fenêtres au plan du logement et adjuster leur
taille, afin d'obtenir une vue réaliste de votre logement vide,
- Ajouter
les meubles au plan du logement, adjuster leur taille et leur
position, en utilisant éventuellement des modèles
3D importés,
- Dessiner
les pièces et modifier la couleur ou la texture de leur sol et de
leur plafond,
- Dessiner
les cotes et ajouter
des textes dans le plan du plogement pour le documenter avant de
l'imprimer.
Pendant toutes ces étapes, vous naviguerez probablement souvent dans
la vue 3D pour changer
le point de vue sur votre aménagement.
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Au passage, n'oubliez pas d'enregistrer régulièrement votre
aménagement en cliquant sur le bouton Enregistrer. Un
fichier Sweet Home 3D peut être échangé avec d'autres
utilisateurs, même si ce fichier a recours à des objets
importés qui ne font pas partie du catalogue par défaut. Il
est possible aussi de créer
des images de la vue 3D au format PNG, de générer
une vidéo 3D à partir d'un parcours dans le logement et d'exporter
la vue 3D de votre aménagement au format OBJ + MTL.
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Importation du plan du logement
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Cette première étape n'est pas obligatoire mais sachez qu'il
est bien plus rapide de dessiner les murs d'un logement existant
par dessus son plan. Essayez donc de vous procurer le plan de
votre logement et scannez-le si vous ne l'avez pas encore fait, en
vous vérifiant bien que la rotation de l'image est correcte.
N'importez pas un gros fichier dans Sweet Home 3D, cette image est
là pour vous aider, par pour des raisons
artistiques ! |
Choisissez le menu Plan > Importer image d'arrière plan...
pour afficher l'assistant qui vous aidera à choisir et mettre à la bonne
échelle un fichier d'image (voir figure 4).
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figure 4. Assistant d'importation
d'image d'arrière plan |
1 |
Cliquez sur Choisir image et choisissez une image au
format BMP, JPEG, GIF ou PNG dans la boîte de dialogue de choix de
fichier. Le plan utilisé dans ce guide est disponible à l'adresse
http://www.sweethome3d.com/examples/userGuideBluePrint.jpg |
2 |
Une fois que l'image est chargée, cliquez sur
Continuer. |
3 |
Définissez l'échelle de l'image en déplaçant les extrémités de
la ligne colorée dessinée dans l'image, de telle manière que cette
ligne corresponde à une longueur connue. Saisissez ensuite la
longueur réelle de cette ligne dans le champ Longueur de la
ligne dessinée, et cliquez sur Continuer. |
4 |
Définissez l'origine de l'image dans le plan, c'est-à-dire le
point dans l'image qui correspond au point (0, 0) dans le plan du
logement. Cliquez ensuite sur
Terminer. |
Une fois que l'assitant image d'arrière plan est fermé, votre image
apparaîtra sous la grille du plan du logement à l'échelle choisie (voir
figure 5). Si jamais vous vous êtes trompés, modifiez l'échelle et la
position de l'image en choisissant Plan > Modifier image d'arrière
plan....
figure 5. Image d'arrière plan dans le
panneau du plan du logement
Dessin des murs
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Pour dessiner des murs, cliquez tout d'abord sur le bouton
Créer les murs. |
Cliquez dans le plan du logement au point de départ du nouveau mur,
puis cliquez ou double-cliquez dans le plan à son point de fin. Tant que
vous ne double-cliquez pas ou que vous n'appuyez pas sur la touche
Echap, chaque nouveau clic désigne le point opposé du mur en
cours de création et le point de départ du mur suivant.
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Pour vous aider à dessiner les murs avec précision, utilisez
l'info-bulle des murs, les lignes d'alignement sur les autres
murs, et changez l'échelle dans le plan avec les boutons Zoom
arrière et Zoom avant. Vous pouvez aussi saisir au
clavier la longueur et l'angle du mur en cours de création après
avoir appuyé sur la touche entrée. |
Ce n'est pas la peine de prendre en compte les portes et les fenêtres
pendant le dessin des murs, car Sweet Home 3D calculera automatiquement
les trous dans les murs à l'endroit où vous placerez les
ouvrants. Comme le montre la figure 6, les murs sont dessinés
simultanément dans le plan et la vue 3D, et vous pouvez modifier
le point de vue dans la vue 3D à n'importe quel moment, en déplaçant
la souris avec son bouton de gauche enfoncé.
figure 6. Dessin des murs
|
Pour vous aider à dessiner des murs parallèles, l'angle des
murs au sol est par défaut un multiple de 15°. Vous pouvez annuler
ce magnétisme en maintenant enfoncée la touche majuscule pendant
le dessin, ou en désactivant le magnétisme dans les préférences.
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Modification
des murs
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Cliquez sur le bouton Selectionner de la barre d'outils,
pour terminer le dessin des murs et utiliser les outils désactivés
pendant le dessin des murs. Quand le mode Selectionner
est actif, vous pouvez sélectionner un objet dans le plan en
cliquant sur celui-ci. Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs
objets en dessinant un rectangle de sélection qui les englobe, ou
en cliquant sur chacun d'eux avec la touche Majuscule
enfoncée. |
Pour déplacer les murs sélectionnés dans le plan (ainsi que les
autres objets), glissez-déposez les simplement, ou utilisez les flèches
du clavier. Quand un mur est sélectionné dans le plan, vous
pouvez aussi déplacer l'une de ses extrémités ou le diviser en deux murs
à l'aide du menu Plan > Diviser le mur. Double-cliquez sur
un mur ou choisissez le menu Plan > Modifier murs... pour
modifier l'ensemble des murs sélectionnés à l'aide de la boîte de
dialogue de modification des murs. Comme le montre la figure 7, cette
boîte de dialogue vous permet de modifier les couleurs ou les
textures appliquées aux côtés gauche et droit des murs sélectionnés,
ainsi que leur épaisseur et leur hauteur. Si vous voulez utiliser une
image personnelle comme texture, cliquez sur le bouton Importer
et laissez-vous guider par l'assistant d'importation de texture qui
apparaît.
figure 7. Modification des
murs
Ajout des portes, des
fenêtres et des meubles
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Pour ajouter du mobilier à votre logement, glissez-déposez un
ou plusieurs meubles du catalogue vers le plan du logement ou la
liste des meubles (voir figure 8), ou sélectionnez des meubles
dans le catalogue et cliquez sur le bouton Ajouter au
logement de la barre d'outils. Les meubles ajoutés au
logement sont sélectionnés et dessinés simultanément dans la liste
des meubles, dans le plan et dans la vue
3D. |
figure 8. Ajout de portes, fenêtres et
meubles au plan du logement
Ajoutez d'abord les portes et les fenêtres au plan du logement pour
obtenir une vue réaliste de votre logement vide. Quand le magnétisme est
actif, une porte ou une fenêtre déposée sur un mur est automatiquement
orientée et redimensionnée en fonction de l'orientation et l'épaisseur
de ce mur. Ajoutez ensuite des meubles et modifiez leur position,
leur orientation et leur taille. Quand le magnétisme est actif, un
meuble est automatiquement pivoté pour que sa face arrière soit contre
le mur sur lequel vous avez relaché le curseur de la souris, et un
élément déposé sur un autre plus grand sera élevé pour apparaître
dessus, si son élévation initiale est est nulle.
Quand un meuble est sélectionné dans le plan, vous pouvez
modifier sa taille, son élévation et son orientation à l'aide de l'un
des quatre indicateurs situés à chaque coin du meuble sélectionné (voir
figure 9).
figure 9. Indicateurs d'un meuble
sélectionné
1 |
L'indicateur de rotation montre le coin que vous pouvez
glisser-déposer pour tourner le meuble sélectionné. Gardez la
touche Majuscule enfoncée pour annuler le magnétisme de 15°
actif pendant la rotation. |
3 |
L'indicateur de hauteur montre le coin que vous pouvez
glisser-déposer pour modifier la hauteur du meuble
sélectionné. |
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2 |
L'indicateur d'élévation montre le coin que vous pouvez
glisser-déposer pour monter ou descendre le meuble
sélectionné. |
4 |
L'indicateur de taille montre le
coin que vous pouvez glisser-déposer pour modifier la largeur et
la profondeur du meuble sélectionné. |
Vous pouvez aussi double-cliquer sur un meuble ou choisir le menu
Meubles > Modifier... pour modifier l'ensemble des meubles
sélectionnés avec la boîte de dialogue de modification des meubles.
Comme le montre la figure 10, cette boîte de dialogue vous permet de
modifier le nom des meubles sélectionnés, ainsi que leur angle de
rotation, leur position, leur élévation, leur taille, leur couleur, leur
visibilité et le fait que la forme de leur modèle 3D soit celle par
défaut ou leur mirroir. Si les objets en cours de modification sont des
lumières, cette boîte de dialogue vous permettra de modifier aussi leur
puissance, mais ceci n'aura d'effet qu'aux deux meilleurs niveaux de
qualité dans le panneau de création
de photo.
figure 10. Modification des meubles
|
Un meuble invisible n'est pas dessiné dans le plan du logement
et dans la vue 3D, mais il continuera d'apparaître dans la liste
des meubles pour vous permettre de le rendre à nouveau visible
ultérieurement. |
Importation de modèles 3D
S'il manque un meuble ou un objet dans le catalogue de Sweet Home 3D,
vous pouvez importer le fichier du modèle 3D lui correspondant, et
l'utiliser dans votre logement. Plus de 250 modèles conçus par des
contributeurs peuvent être téléchargés à la page http://www.sweethome3d.com/fr/importModels.jsp,
mais vous pouvez créer vos propres modèles avec des logiciels comme Blender ou Art of Illusion (Geantick
a même rédigé le document Créer un
meuble pour Sweet Home 3D pour vous aider à débuter). Sweet Home 3D
accepte les fichiers de modèles 3D au format OBJ, DAE, 3DS, LWS ou les
fichiers ZIP contenant un fichier à ce format.
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Cliquez sur le bouton Importer meuble pour afficher un
assistant qui vous aidera à choisir le fichier d'un modèle 3D et
définir ses caractéristiques (voir figure 11). Sous Windows et Mac
OS X, vous pouvez aussi glisser-déposer le fichier d'un modèle 3D
dans une fenêtre de Sweet Home 3D pour afficher cet assistant.
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figure 11. Assistant d'importation
de meubles |
1 |
Cliquez sur Choisir modèle et choisissez une image le
fichier du modèle 3D dans la boîte de dialogue de choix de
fichier. Si vous avez glissé-déposé dans une fenêtre le fichier du
modèle 3D à importer, celuic-i sera sélectionné automatiquement.
Une fois que le modèle est chargé, cliquez sur
Continuer. |
2 |
Orientez le modèle avec les boutons flèchés de telle façon que
la vue de face affiche la face avant du modèle 3D, puis cliquez
ensuite sur Continuer. |
3 |
Modifiez si nécessaire le nom, la taille, l'élévation, la
couleur du modèle importé et le fait que ce modèle soit
déménageable ou que ce soit une porte ou une fenêtre. Cliquez
ensuite sur Continuer. |
4 |
Tournez le modèle 3D avec la souris pour obtenir le meilleur
point de vue sur le modèle pour l'icône du modèle affichée dans le
catalogue des meubles, la liste des meubles et le plan du
logement. Cliquez ensuite sur
Terminer. |
Une fois l'assitant d'importation de meubles fermé, le modèle importé
apparaîtra dans le catalogue des meubles et/ou dans le plan et la liste
des meubles du logement, selon les options que vous avez choisies. Vous
pouvez l'utilisez de la même façon que tout objet du catalogue par
défaut.
Dessin des pièces
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Pour dessiner des pièces, cliquez tout d'abord sur l'outil
Créer des pièces. |
Créez une nouvelle pièce ou une nouvelle surface dans le plan du
logement d'une des deux façons suivantes :
- cliquez à chaque coin de la pièce, puis double-cliquez à son
dernier point ou appuyez sur la touche Echap après l'ajout du
dernier point,
- double-cliquez n'importe où à l'intérieur d'un surface
fermée (c'est-à-dire entourée de murs), comme le montre la
figure 12.
figure 12. Création d'une pièce qui inclut
un demi pas de porte à l'aide d'un double-clic
|
Dessinez
les murs et ajoutez
les portes, avant de dessiner les pièces. Grâce à cette
méthode, vous pourrez créer les pièces bien plus rapidement en
double-cliquant dans les surfaces qui correspondent aux pièces de
votre logement. Notez aussi qu'une pièce créée avec un double-clic
contient la surface d'un demi pas de porte pour chacune des portes
placés sur ses murs. Cette fonctionnalité assure que les pièces se
joignent correctement dans la vue 3D quand les portes entre les
murs sont ouvertes |
Un fois qu'une pièce est créée, vous pouvez modifier son nom, la
couleur ou la texture de son sol et de son plafond, en choisissant le
menu Plan > Modifier pièces... (voir figure 13).
figure 13. Modification des pièces
Quand une pièce est sélectionnée, vous pouvez aussi
déplacer chacun de ses points à la souris dans le mode
Sélectionner, et changer la position de sa superficie et de son
nom à l'aide des indicateurs qui sont déssinés en dessous des
textes.
Modification de la vue
3D
A tout moment pendant la conception de votre logement, vous pouvez
changer de point de vue dans la vue 3D. Il est possible d'observer le
logement de deux façons, le mode par défaut sélectionnée avec le menu
Vue 3D > Vue aérienne et l'autre sélectionné avec le menu
Vue 3D > Visite virtuelle. Dans les deux modes, vous pouvez
utiliser la souris ou les flèches du clavier pour modifier le point de
vue, comme le montrent les figures 14 et 15.
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figure 14. Actions de la souris et du clavier en vue
aérienne |
figure 15. Actions de la souris et du clavier en visite
virtuelle |
En mode Visite virtuelle, un visiteur virtuel vu de haut est
aussi dessiné dans le plan du logement. Sa position et son angle sont
mis à jour simultanément dans le plan et la vue 3D à chaque mouvement du
visiteur. Comme le montre la figure 16, ce visiteur virtuel est entouré
par quatre indicateurs.
figure 16. Indicateurs du visiteur
virtuel
1 |
L'indicateur d'angle de la tête montre l'épaule que vous
pouvez glisser-déposer pour faire tourner la tête du visiteur vers
le haut ou vers le bas. |
2 |
L'indicateur de champ de vue montre l'angle de vision
dans la vue 3D. |
3 |
L'indicateur d'angle du corps montre l'épaule que vous
pouvez glisser-déposer pour faire tourner le corps du visiteur
vers la gauche ou vers la droite. |
4 |
L'indicateur d'élévation des yeux montre le point que
vous pouvez glisser-déposer pour monter ou descendre le point de
vue du visiteur. |
Vous pouvez aussi choisir le menu Vue 3D > Modifier... pour
modifier le champ de vue du visiteur virtuel, sa hauteur, la couleur ou
la texture du sol et du ciel, l'intensité de la lumière et la
transparence des murs (voir figure 17).
figure 17. Modification de la vue 3D
Après avoir changé les couleurs du sol et du plafond, la figure 18
montre deux captures d'écran de la vue 3D du logement
conçu dans ce tutorial.
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figure 18. Exemple de vue aérienne
et de visite virtuelle |
Autres fonctionnalités
Dessin des cotes
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Pour dessiner des cotes, cliquez d'abord sur le bouton Créer
les cotes. |
You pouvez créer une nouvelle cote de l'une des façons
suivantes:
- Cliquez au point de départ de la cote, cliquez à son point
d'arrivée, puis cliquez une troisième fois après avoir déplacé le
pointeur de la souris pour déterminer la taille des lignes d'extension
dessinées à chaque extrémité de la ligne de la cote.
- Déplacez le pointeur de la souris sur le bord d'un meuble, le côté
d'un mur ou d'une pièce que vous voulez mesurer, double-cliquez pour
accepter la cote temporaire dessinée dans le plan, puis cliquez une
troisième fois après avoir choisi la taille de ses lignes d'extension.
Dans les deus cas, la nouvelle cote n'aura pas de ligne d'extension
si vous ne bougez pas la souris entre le second et le troisième
clic.
figure 19. Dessin des cotes
Ajout de textes
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Pour ajouter des textes libres au plan, cliquez tout d'abord
sur l'outil Ajouter des textes. |
Cliquez dans le plan du logement à la position où vous
voulez ajouter un texte, puis saisissez son texte dans le dialogue de
saisie qui apparaîtra.
figure 20. Un texte libre en gras
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A n'importe quel moment, vous pouvez modifier la taille ou le
style des textes sélectionnés à l'aide des boutons de style de
texte. |
Impression
Une fois conçu votre logement, vous pouvez l'imprimer avec les menus
Fichier > Imprimer... ou Fichier > Imprimer en
PDF..., et prévisualiser le résultat avec le menu Fichier >
Aperçu avant impression.... Par défaut, Sweet Home 3D imprime la
liste des meubles, le plan et la vue 3D en cours d'un logement, en
utilisant la taille de papier, les marges et l'orientation par
défaut. Choisissez le menu Fichier > Mise en page... pour
modifier ce paramétrage, ainsi que l'échelle du plan imprimé, l'en-tête
et le pied de page (voir la figure 21).
figure 21. Mise en page
Création de photos de la vue 3D
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Cliquez sur l'outil Créer une photo... pour créer une
image de la vue 3D à la taille et aux proportions que vous voulez,
puis l'enregistrer dans un fichier au format PNG.
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Comme le montre la figure 22, le panneau de création de photo propose
un curseur de choix de la qualité de l'image créée. Avec une qualité
rapide, l'image créée aura le même aspect que dans la vue 3D, tandis que
qu'au niveau de qualité le plus élevé, l'image aura un aspect plus
photo-réaliste. Au deux meilleurs niveaux de qualité, il est possible
d'améliorer l'éclairage de l'image en y ajoutant des lumières de
puissance différente et en jouant sur l'heure dans la journée.
figure 22. Création de photo
|
Le calcul d'une image de meilleure qualité peut prendre un
temps très long qui dépend de votre aménagement et de la puissance
de votre ordinateur. Néanmoins, notez que vous pouvez continuer à
modifier votre logement pendant ce calcul. Pour des raisons
techniques, un seul panneau de création de photo peut être ouvert
à la fois. |
Création de vidéos 3D
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Cliquez sur l'outil Créer une vidéo... pour afficher le
panneau de création de vidéo à partir d'un parcours dans la vue
3D. Comme le montre la figure 23, ce panneau propose différents
formats de vidéo et un curseur de choix de qualité similaire à
celui du panneau
de création de photo.
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figure 23. Création de vidéo
Pour créer une vidéo, placez-vous dans la vue 3D à la position de
départ de la caméra vidéo puis cliquez sur le bouton rouge
d'enregistrement dans le panneau de création de vidéo. Déplacez-vous
ensuite dans la vue 3D vers la position suivante de la caméra vidéo puis
cliquez à nouveau sur le bouton rouge. Répétez ainsi de suite
l'opération pour chaque position par laquelle la caméra doit passer.
Chaque fois que vous cliquez sur le bouton rouge, un nouveau point
apparaît dans le panneau de création de vidéo pour vous indiquer le
chemin par lequel la caméra passera. Comme le calcul du parcours de la
caméra prend en compte aussi la position verticale de la caméra, ses 2
angles de rotation et son champ de vue chaque fois que vous avez cliqué
sur le bouton rouge, il vous est possible de créer toute sorte
d'animations. Une fois que le parcours de la caméra vous convient,
cliquez sur le bouton Créer afin de démarrer le calcul par Sweet
Home 3D des images de la vidéo, puis quand ce calcul est terminé,
cliquez sur le bouton Enregistrer... pour enregistrer la vidéo
dans un fichier Quicktime. Ce type de fichier peut être lu avec
différents outils comme VLC ou
transformer dans un autre format. Les figures 24 et 25 montrent deux
vidéos générées à partir du parcours représenté dans la figure 23, qui
ont été transformées au format MPEG-4 pour pouvoir être affichée avec le
lecteur flowplayer :
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figure 24. Vidéo à la même qualité que la vue 3D |
figure 25. Vidéo à la meilleure qualité
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Pensez à utiliser les boutons de lecture pour vérifier
approximativement le parcours de la caméra dans la vue 3D, car la
génération d'une vidéo peut prendre de quelques minutes à
plusieurs heures suivant votre aménagement, la quailté choisie et
la puissance de votre ordinateur. |
Exportation au format OBJ
Si vous voulez réutiliser votre aménagement dans un logiciel 3D comme
Blender ou Art of Illusion pour améliorer
son rendu par exemple, chosissez le menu Vue 3D > Exporter au
format OBJ... puis importez le fichier OBJ généré dans ces
logiciels. Ce menu écrira dans le fichier OBJ sélectionné la description
de tous les objets affichés dans la vue 3D, il créera un fichier MTL
décrivant leur couleur et pour terminer, il enregistrera les images des
textures que vous avez éventuellement utilisées. La figure 26 montre le
résultat d'un rendu effectué dans Blender une fois ajoutées quelques
lumières dans la scène.
figure 26. Rendu dans Blender d'un
aménagement exporté
Ajout de plug-ins
Les fonctionnalités de Sweet Home 3D peuvent être étendues à l'aide
de plug-ins, qu'il vous est même possible de développer
vous-même si vous savez programmer en Java. Un plug-in est un fichier
SH3P rangé dans le dossier des plug-ins de Sweet Home 3D. Pour installer
un fichier SH3P dans ce dossier, double-cliquez simplement sur ce
fichier sous Windows et Mac OS X. Sous Linux, vous devrez copier le
fichier SH3P dans le sous-dossier .eteks/sweethome3d/plugins de
votre dossier utilisateur si le double-clic n'a aucun effet. Une fois
que le plug-in est installé, relancez Sweet Home 3D pour faire
apparaître les nouveaux menus et/ou les nouveaux boutons correspondant
aux fonctionnalités du plug-in. Par exemple, le plug-in de Rotation
du logement ajoute deux éléments au menu Plan capables
d'appliquer une rotation à tous les éléments du plan dans le sens
horaire ou dans le sens inverse.
Pour désinstaller un plug-in, supprimez son fichier SH3P du dossier
des plug-ins de Sweet Home 3D:
- sous Windows Vista / 7, supprimez-le du dossier
C:\Users\user\AppData\Roaming\eTeks\Sweet Home
3D\plugins,
- sous Windows XP et les version précédentes de Windows,
supprimez-le du dossier C:\Documents and
Settings\user\Application Data\eTeks\Sweet Home
3D\plugins,
- sous Mac OS X, supprimez-le du sous-dossier
Library/Application Support/eTeks/Sweet Home 3D/plugins de
votre dossier utilisateur,
- sous Linux, supprimez-le du sous-dossier
.eteks/sweethome3d/plugins de votre dossier utilisateur.
Merci à Gdb pour la création du premier guide
d'utilisation de Sweet Home 3D dont ce document s'inspire.
Dernière mise à jour : 13 février 2011
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