Mise en position des pièces (Symbolisation des éléments technologiques)
Isostatisme : C'est l'ensemble des composants qui concourent à la liaison de la pièce et du porte pièce en permettant l'élimination des degrés de liberté (maximum 6). L'ensemble de ces composants doit permettre une remise en position identique après un nouveau montage pour assurer une bonne précision à l'usinage.
Règles d'isostatisme :
- Les symboles sont toujours placés du côté libre de la matière, normalement à la surface. - Chaque symbole précise la suppression d'un degré de liberté - Chaque pièce possède 6 degrés de liberté. L'immobilisation en position d'une pièce nécessitera au maximum 6 symboles de base. - Chaque surface concernée par la MIP doit être à l'origine d'une cote de fabrication.
Remarques :
MIP : MIse en Position MAP : MAintien en Position
Elle concerne les symboles de base utilisés dans la définition d'une mise en position géométrique d'une pièce. Elle ne permet pas de connaître les technologies utilisées pour la mise en position. Elle s'applique lors de la réalisation d'APEF. Symboles de base :
Exemples :
Elle concerne les symboles utilisés sur les contrats de phase pour représenter les éléments d'appui et de maintien des pièces au cours de l'usinage. Chaque symbole se construit à l'aide de quatre éléments.
Composition des symboles :
|