La Place De La Concorde
|
|
La place de la Concorde, avec
8,64 hectares, est la plus grande place de Paris. Le nom aurait été choisi par le Directoire pour marquer la réconciliation des Français après les excès de la Terreur.
Située sur la Rive droite, dans le 8e arrondissement, au pied des Champs-Élysées, elle relie ceux-ci, qui montent vers le nord-ouest, aux jardin des Tuileries qui s'étendent vers le sud-est. Par la rue Royale, elle ouvre au nord sur la Madeleine et au sud, par le pont de la Concorde qui traverse la Seine vers le 7e arrondissement, sur le palais Bourbon. Administrativement, la place elle-même est située dans le quartier des Champs-Élysées, dont elle est l’extrémité orientale. Mais les deux bâtiments qui la bordent au nord, de part et d’autre de la rue Royale, sont dans le quartier de la Madeleine, tL'Obélisque de Louxor a été érigé en 1836 à l'initiative par le roi de France Louis-Philippe au centre de la place. C'est un obélisque en granit rose, datant du 12e siècle avant JC, offert au roi Charles X par Méhémet Ali, vice-Roi et Pacha d'Egypte.
oujours dans le 8e arrondissement, tandis que le jardin des Tuileries qui la jouxte est situé dans le quartier Saint-Germain-l'AuxerroisL'Obélisque de Louxor a été érigé en 1836 à l'initiative par le roi de France Louis-Philippe au centre de la place. C'est un obélisque en granit rose, datant du 12e siècle avant JC, offert au roi Charles X par Méhémet Ali, vice-Roi et Pacha d’Egypte du 1e arrondissement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_de_la_Concorde
https://fr.wikipedia.org/wiki/Obélisque_de_Louxor