Les fillettes chantantes : (Robert Sabatier)

judith BATALLA 3B

 

I)                 Biographie de l'auteur :

 

Robert Sabatier est né à Paris en 1923. Les premières années lui ont inspiré sa série romanesque "Les allumettes suédoises" (six volumes). Après la "Résistance" (La souris verte), il édite une revue de poésie, "La cassette", avec Paul Eluard, Alain Borne ou René Guy Cadou entre autres. En 1953 sont publiés "Les fêtes solaires" (recueil de poèmes) et "Alain et le nègre" (roman). Dès cette année les romans, les essais, les poèmes mais aussi le "Dictionnaire de la mort", les aphorismes du "Livre de la déraison souriante" ou "L'état Princier". Dans cet ensemble, on trouve des romans où le réalisme et le merveilleux se rejoignent : "Boulevard", "Canard au sang", "La sainte farce", "La mort du figuier", "Le Chinois d'Afrique".

Dans un deuxième temps : "Les années secrètes de la vie d'un homme", "Dessin sur un trottoir", "Les enfants de l'été", "Le signe noir", "Le lit de la merveille".

Robert Sabatier est l'auteur de huit recueils de poèmes, le plus récent étant "Les masques et le miroir", d'un essai, "L'état princier", et d'une "Histoire de la poésie française" en neuf volumes.

Tous ces ouvrages ont été publiés aux éditions Albin Michel. Il en fut le directeur littéraire jusqu'à son entrée à l'Académie Goncourt en 1971. La majorité de ses romans ont été traduits en quinze langues et repris par "Le livre de poche", tout comme les poèmes dont un recueil se trouve dans la collection "Poésie / Gallimard".

Des romans comme "Boulevard" par Julien Duvivier, "La sainte farce", "Dessin sur un trottoir", puis, en trois films, "Les allumettes suédoises" ont été adaptés au cinéma ou à la télévision.

Son tout dernier roman a été : "Le sourire aux lèvres".

 

 

II)                Bibliographie :

 

Éditions Albin Michel

 

* Romans

 

Alain et le nègre

Le marchand de sable

Le goût de la cendre

Boulevard

Canard au sang

La sainte farce

La mort du figuier

Dessin sur un trottoir

Le Chinois d'Afrique

Les années secrètes de la vie d'un homme

La souris verte

Le cygne noir

Le lit de la merveille

Le sourire aux lèvres

Le roman d'Olivier :

-         David et Olivier

-         Olivier et ses amis

-         Les allumettes suédoises

-         Trois sucettes à la menthe

-         Les noisettes sauvages

-         Les fillettes chantantes

 

* Poésie

 

Les fêtes solaires

Dédicace d'un navire

Les poisons délectables

Les châteaux de millions d'années

Icare et autres poèmes

L'oiseau de demain

Lecture

Écriture

Les masques et le miroir

 

* Aphorismes

 

Le livre de la déraison souriante

 

* Essais

 

L'état princier

Dictionnaire de la mort

Histoire de la poésie française (9 volumes)

-         La poésie du Moyen Âge

-         La poésie du XVI ème siècle

-         La poésie du XVII ème siècle

-         La poésie du XVIII ème siècle

-         La poésie du XIX ème siècle

* Le Romantisme

* Naissance de la poésie moderne

-         La poésie du XX ème siècle

* Tradition et évolution

* Révolutions et conquêtes

* Métamorphoses et modernité

 

 

LES FILLETTES CHANTANTES :

 

* Le personnage principal est Olivier. Dans ce roman on trouve des personnages qui l'accompagnent comme sa cousine Ji,  sa tante Victoria, son oncle Henri,  les deux bonnes de la famille, quelques ouvriers de l'imprimerie de sa tante, Samuel un ami qu'il va rencontrer et d'autres membres de la famille ou amis de celle-ci.

 

* Olivier, le personnage principal, se déplace dans le IXème et le Xème arrondissements de Paris sauf quand il part en vacances à Saugues et à Montrichard. On est en 1938-1939.

 

* Résumé :

           Olivier est un garçon de seize ans qui habite à Paris. Il a été adopté par Victoria, sa tante, et Henri, son oncle. Il nous raconte sa vie quotidienne à l'imprimerie de sa tante et ses longues promenades dans les rues de Paris. Olivier est amoureux de sa cousine Ji, mais il va connaître d'autres femmes comme Junie Astor, une comédienne célèbre, Suzy, une prostituée, Vivy, une amie de sa tante et deux belles jumelles qu'il rencontre dans un train.

           Puis sa vie va changer quand sa tante lui annonce que cette année, ils iront à Montrichard en vacances au lieu de Saugues. Mais à Montrichard il connaîtra Samuel, un juif de dix-huit ans et Junie Astor.

           Mais au retour, peu après avoir atteint ses dix-sept ans, Olivier va apprendre que la guerre est arrivée : la France et l'Angleterre luttent contre l'Allemagne.

 

           D'autres aventures se succèdent pendant ce temps mais elles ne sont pas si touchantes à l'œil d'Olivier.

 

* Critique personnelle :

           C'est un roman plein d'aventures du point de vue d'un jeune garçon mais c'est un livre long qu'il faut savoir lire attentivement pour y découvrir son deuxième sens.