Déroulement de l'action

Une nouvelle fois une dispute éclate entre les gens de la maison des Capulet et ceux de la maison des Montague, on tire les épées, mêlée générale. Le prince Escalus, excédé, interdit tout nouveau combat.

Roméo, lui, fuit ses amis et ses parents, il cherche la solitude, dévoré par l'amour pour la belle Rosaline qui reste insensible. Le hasard lui apprend la fête masquée qu'organise Capulet pour ses amis. Les plus belles filles de Vérone y seront. Il s'y rend donc avec ses amis.

Juliette doit, au bal, rencontrer Pâris l'homme auquel ses parents la destinent.

Au bal, Juliette et Roméo se voient, sans savoir qui ils sont, et s'aiment au premier regard.

Romeo
"O she doth teach the torches to burn bright !
It seems she hangs upon the cheek of night
As a rich jewel in an Ethiop's ear -
Beauty too rich for use, for earth too dear !
So shows a snowy dove trooping with crows,
As yonder lady o'er her fellows shows.
"

Roméo
"Oh ! elle apprend aux flambeaux à illuminer ! Sa beauté est suspendue à la face de la nuit comme un riche joyau à l'oreille d'une Ethiopienne ! Beauté trop précieuse pour la possession, trop exquise pour la terre ! Telle la colombe de neige dans une troupe de corneilles, telle apparaît cette jeune dame au milieu de ses compagnes."

 

Juliette : Acte I Scène 5

"S'il est marié, mon cercueil pourrait bien être mon lit nuptial"

Sous la fenêtre de Juliette, Roméo, la nuit même, avoue son amour, la jeune fille aussi.

Roméo, dès l'aube, se rend auprès de Frère Laurence, un moine franciscain. Il faut qu'il les marie secrètement sans tarder.

Dès l'après-midi, les amoureux, grâce à la complicité de la nourrice, seront mariés par Frère Laurence, et la nuit, Roméo rejoindra la chambre de sa bien-aimée afin de sceller leur union en secret en attendant de pouvoir révéler au grand jour la vérité.

Un peu plus tard, en ville, nouvel affrontement entre les Capulet et les Montague. Tybalt, le cousin de Juliette, tue Mercutio, alors que Roméo tente de s'interposer, venge son ami en transperçant Tybalt de son épée pour se protéger de sa fureur .

Escalus, le prince de Vérone, furieux de voir ses ordres bafoués et malheureux de la mort de son parent, Mercutio, bannit Roméo au lieu de le condamner à mort car il n'a fait que se défendre, mais il devra quitter Vérone sans tarder, sinon ce sera la mort assurée.

La nuit, dans la chambre de Juliette, les deux époux éplorés se font leurs adieux.

Au matin, la mère puis le père de Juliette annoncent à leur fille que le jeudi suivant, (on est déjà mardi !) elle épousera le seigneur Pâris. Refus de Juliette (comment pourrait-elle épouser Pâris puisqu'elle est déjà, secrètement et devant Dieu, la femme de Roméo !), fureur, insultes et menaces du père devant cette inexplicable rébellion. Même la nourrice conseille le mariage. Juliette est désespérée ! 

Juliette, désespérée, se précipite chez le frère Laurence pour se confesser, dit-elle ; pour trouver le moyen d'échapper à ce malheureux mariage, en fait.

Frère Laurence la calme et propose un stratagème : Juliette fera semblant d'accepter le mariage, mais le lendemain au soir, (le mercredi), elle boira un breuvage qu'il lui donne : pendant quarante-deux heures elle paraîtra morte A ce terme, elle s'éveillera comme "d'un doux sommeil". Pendant ce temps on la croira morte : plus de mariage avec Pâris. On la portera en cercueil découvert au caveau des Capulet. Roméo, averti par un messager, arrivera et l'emmènera avec lui à Mantoue. Juliette accepte avec enthousiasme.

Tout se passe à merveille, les préparatifs de la noce vont bon train ; Juliette, le soir, éloigne la nourrice (elle a tant de travail à faire afin que tout soit prêt le lendemain) et boit la potion.

Au matin, toute la maison s'éveille, c'est le grand jour ; hélas ni la nourrice, ni les parents, ni Pâris ne peuvent réveiller Juliette : elle est morte !

A Mantoue, Balthazar apporte des nouvelles de Vérone à Roméo : Juliette est morte ! elle repose dans le tombeau des Capulet. Désespoir de Roméo, il rentrera sur le champ à Vérone rejoindre à jamais son aimée : il se procure un poison fulgurant.

Le messager envoyé par Frère Laurence pour prévenir Roméo du stratagème entre dans la cellule du moine : hélas, il n'a pas pu quitter Vérone, Roméo n'a pas eu le message. Frère Laurence est effondré, il pressent un malheur !

La nuit, devant le tombeau des Capulet, Pâris est venu porter des fleurs sur la tombe de celle qu'il devait épouser, là aussi Roméo est venu dormir à jamais aux côtés de celle qu'il a épousée. Les deux hommes se battent, Roméo tue Pâris, avale le poison et expire en embrassant Juliette.

Frère Laurence arrive au cimetière, pendant ce temps, dans le caveau silencieux, Juliette s'éveille, les gardes avertis du combat s'approchent, eux aussi, et le moine, effrayé, court se cacher.

Dans le caveau des Capulet les gardes découvrent les corps de Pâris, ensanglanté, de Roméo, la fiole de poison vide encore à la main, et celui de Juliette, chaud encore : elle s'est poignardée avec l'arme de Roméo.

Alerté, Escalus réunit les témoins et cherche la vérité. Arrive Montague, sa femme, Lady Montague, la mère de Roméo, est morte de douleur, tuée par l' exil de son fils.

Frère Laurence, interrogé par Escalus, le Prince, révèle le mariage secret, le stratagème terrible, le Destin contraire et la fin tragique des amants.

Les deux pères, réunis par le malheur dans la même douleur, érigeront en souvenir de leurs pauvres enfants, deux statues en or pur, figures éternelles des deux amants enfin réunis.


Page d'accueil

Page suivante