Œuvre

Lapoigne et l’Ogre du métro

Auteur

Thierry Jonquet

Personnages

Claude Lapoigne

La bête dévoreuse

Lieux

L'action se passe à Paris, dans le métro et dans les rues

Biographie de l’auteur

Thierry Jonquet est né le 19 janvier 1954 à Paris. Ecrivain français, il est l’un des grands auteurs de romans noirs des années quatre-vingt.

Quelques œuvres de Thierry Jonquet

Lapoigne à la foire

Lapoigne à la chasse aux fantôme

Lapoigne et l’ogre du métro 1977

Lapoigne et la Fiole 1998

Le manoir des immortelles 1999

Portrait des personnages

Le personnage principal de ce roman est le narrateur, Claude Lapoigne. On n’a aucun renseignement sur son aspect physique. En revanche, on sait qu’il a, à la fois, le cœur et l’intelligence car il symbolise le Terrien, c’est à dire l’Homme.

L'autre personnage principal est l’Ogre. Il ne s’agit pas d’une bête, mais d’un homme. Le monstre est tout d’abord affreux, très grand, tout nu, il a des bras maigres et couverts de croûtes purulentes, de grosses veines violettes sous une peau rugueuse et des cuisses noires. De plus, il a des dents noires, une langue énorme, rouge vif, des morves séchées et enfin une barbe drue qui descend jusqu’au nombril. Il est vraiment horrible et épouvantable ! Enfin, il n’arrive pas à communiquer car il ne parle pas le même langage que les hommes.

 

Résumé

Un ogre hideux rôde dans Paris. Il s'attaque aux bouchers, aux poissonniers auxquels il dérobe d'énormes quantités de viande et de poisson. Une nuit, un boucher est tué dans la bagarre. Claudius Lapoigne, un ancien professeur de latin devenu un clochard au cœur tendre, vient d'être témoin de ce meurtre. Mais le pauvre Lapoigne, qui n'a pas beaucoup de chance, va encore croiser la route de ce monstre, et va se retrouver accusé de ces forfaits. Alors, il voit sa vie de clochard bouleversée par cet individu "mi homme, mi-bête, dévoreur de chair fraîche." Enfin, le clochard décide de démasquer le coupable, en compagnie de son animal familier, Tutor le putois.

 

Critique

J'aime ce livre parce que d'abord, c'est un roman policier et que j'adore le suspense, le mystère. Ensuite, il est très bien écrit avec un vocabulaire riche et précis. De plus, l'auteur utilise des figures de style comme les métaphores, les comparaisons, cela rend le texte plus poétique. Enfin, il sait éveiller nos sentiments. Il raconte une histoire avec des idées très originales, et très intéressantes. C'est donc un récit qui est agréable à lire.

 

Sanjay

Retour au sommaire

Page suivante